Meilleure bouteille thermos : test, avis, critères de choix & comparatif

Du nom de la société titulaire de sa licence, la bouteille thermos apparaît dans les mœurs dès 1904 où elle rencontra un franc succès. Egalement appelée bouteille isotherme, elle constitue encore de nos jours, la référence en matière de conservation de la température des aliments. Quels sont les usages qui en sont faits et comment la choisir ?

La bouteille thermos, qu’est-ce donc ?

La bouteille thermos est une bouteille dont la structure interne est composée de deux parois imbriquées l’une à l’intérieur de l’autre, avec, au milieu, un espace rempli de vide. A l’extérieur, elle est constituée d’un récipient que ferme un couvercle. Son fonctionnement est basé sur le principe du vase de dewar. En effet, le vide situé entre les deux parois permet de limiter les transferts thermiques dus à la conduction ou à la convection. Il isole ainsi le liquide contenu dans la paroi intérieure de toute influence thermique. Ces parois, autrefois en verre pour assurer une conservation optimale de la température, sont maintenant conçues en inox, dépourvu de bisphénol A.

Quels usages peut-on en faits ?

Aujourd’hui fabriquée en plastique, verre ou inox, la bouteille thermos, ou bouteille isotherme permet de conserver pendant de longues heures, la température du breuvage ou de l’aliment qu’elle contient. Elle est souvent utilisée pour la conservation d’eau chaude, de lait, de thé, de café, ou d’infusion. Elle conserve aussi bien des boissons froides comme la limonade, le smoothie, le soda, le jus de fruits frais. Les nourrices s’en servent pour garder à température optimale le lait de bébé.

Avantages de la bouteille thermos

La bouteille isotherme possède une grande capacité de conservation de la température. Cette caractéristique fait d’elle une alliée de choix, en hiver pour la conservation de boissons chaudes et revigorantes, et en été pour la dégustation de boissons rafraichissantes ou d’eau. Elle convient autant pour les adultes que pour les enfants. De tailles et de capacités variables, elle peut s’utiliser à la maison, au bureau, dans la voiture et partout où son besoin se manifeste. Légère selon le matériau de fabrication, la bouteille thermos se transporte aisément et on la retrouve bien souvent lors des pique-niques, en salle de gymnastique, au lieu de travail, en camping ou en randonnée. Son usage contribue à la préservation de l’environnement.

Choisir sa bouteille isotherme en 4 points

L’acquisition d’une bouteille thermos est un investissement à long terme qui nécessite l’observation de quelques paramètres. Le premier élément à considérer est la taille. En fonction de vos besoins, optez pour une thermos de 500, 750 ml ou 1 litre, selon une utilisation sédentaire à la maison ou mobile. Le deuxième élément est le matériau de fabrication. Portez votre choix vers une bouteille en acier inoxydable, plus solide et moins fragile, qu’une bouteille en verre ou en plastique. A ce propos rappelons que le plomb, le bisphénol A et d’autres composants contenus dans le plastique sont nocifs. Les flacons en aluminium sont également à proscrire. Il importe que l’ouverture de la bouteille soit en acier inoxydable, et dotée d’un mécanisme ou d’un bouchon étanche pour empêcher les fuites. Pour le côté fun, optez pour des bouteilles colorées ou à motifs.

Top 4 des bouteilles thermos par cher

La bouteille iParaAiluRy

Sacrée meilleur thermos du moment, le pack isotherme de la marque iParaAiluRy est composé d’une bouteille thermos dotée de deux bouchons en bambou et en inox, et d’une housse de transport. D’une capacité variant entre 500 ml et 1l, la bouteille isotherme est conçue dans de l’acier inoxydable alimentaire 304, exempt de bisphénol A, pour une utilisation durable. Le liquide y reste chaud pendant 12 heures et la conservation de la boisson fraîche dure jusqu’à 24 heures. La fermeture hermétique de la bouteille est assurée par une casquette en acier de style bambou, renforcé par un bouchon sport doté d’une anse de sécurité. Ce double système de verrouillage limite considérablement les fuites. L’étui en néoprène facilite le transport.

La thermos Thermocafe Stainless

La bouteille thermos Thermocafe Stainless assure une bonne performance. Elle est fabriquée en acier inoxydable d’où sa résistance aux chocs. Le composant acier étant incolore et inodore, il n’altère en rien le contenu de la bouteille quel qu’il soit. Le liquide chaud y est maintenu pendant au moins huit heures alors que la température des boissons froides demeure intacte pendant près de douze heures. Le bouchon anti-fuites est dévissable et est utilisé à l’occasion comme gobelet. La bouteille se glisse facilement dans un sac au dos ou à main.

La bouteille résistante KING DO WAY

KING DO WAY propose une bouteille isotherme de 500 ml, en acier inoxydable sans bisphénol pour plus de sécurité. Sa texture douce au toucher assure une résistance contre les chutes et ne laisse visible aucune empreinte de doigt. Côté conservation, votre breuvage chaud ou froid est gardé à bonne température pendant au moins six heures. Le couvercle à vis, est hermétique et étanche.

La bouteille Thermos Super Sparrow

En acier inoxydable, elle est déclinée en trois tailles de 500, 750 ml et 1 litre. Conçue pour tenir au chaud pendant douze heures et au froid pendant 24 heures vos boissons, elle est résistante et ergonomique. Le système de fermeture se compose d’un bouchon avec bride et d’un bouchon sport à haut débit, idéal pour s’abreuver à même la bouteille.

La bouteille saine OUTAD

D’une contenance de 500 ml, la bouteille isotherme OUTAD est conçue pour conserver aussi bien les liquides froids que chauds pendant 12 à 24 heures. Légère et isolante, elle se transporte facilement. Son couvercle hermétique assure un verrouillage optimal, réduisant les risques de fuite. A l’intérieur, un petit grillage permet de retenir les feuilles de tisane ou de thé.

Colorée, et tendance, la bouteille thermos est devenue un accessoire culte indispensable dans la vie quotidienne. A l’occasion, elle constitue le cadeau parfait, utile, agréable et foncièrement écologique.