Meilleure gourde enfant : test, avis, critères de choix & comparatif

Nul n’ignore désormais les bienfaits d’une bonne hydratation chez l’être humain. Ce constat revêt une importance capitale chez les enfants qui doivent s’hydrater à raison d’environ 1litre à par jour. Trop occupés à jouer, ils oublient souvent de boire, d’où l’idée de la gourde enfant.

Qu’est-ce qu’une gourde pour enfant ?

Conçue en aluminium, en inox ou en plastique, la gourde pour enfant est un récipient à propriété isotherme ou pas, doté d’un bouchon qui permet à l’enfant de disposer d’une quantité suffisante d’eau à boire tout au long de sa journée.

Les usages liés à une gourde enfant

Légère et facile à saisir par les petites mains, la gourde contribue à l’hydratation de l’organisme de l’enfant. Elle est pratique, et grâce à son modeste format, se glisse rapidement dans le sac au dos, prête à partir pour l’école, ou dans le sac d’activités, accompagnant l’enfant lors de sa séance de gym, ou de football. Elle est la meilleure compagne de l’enfant lors des randonnées, des pique-niques ou des journées au parc. Elle conserve non seulement l’eau nature mais aussi, le soda ou la limonade, le lait ou le chocolat. Isotherme, elle est bien pratique en hiver ou en été, pour garder à bonne température les breuvages chauds ou froids.

Avantages d’une gourde enfant

Utilisée parfois dès le passage du bébé à l’étape d’enfant, la gourde est une alternative au biberon. Elle participe à l’autonomisation de l’enfant. L’organisme étant constitué à 60% d’eau, la gourde, à travers l’absorption continue d’eau, contribue à compenser les pertes en eau et en énergie lors des activités quotidiennes et physiques des enfants. Il faut aussi rappeler que les enfants ont un petit estomac. Le transport de la gourde lors des déplacements favorise la prise d’eau par petites quantités. La gourde est réutilisable, colorée et fun, les enfants la trouvent agréable à utiliser et du coup s’en servent beaucoup. Insensible aux acides de fruits, les gourdes peuvent également conserver, des cocktails de fruits, du smoothie à base de fruits, nutritifs et riches en vitamines.

Bien choisir la gourde de son enfant

Bien qu’il semble difficile de se retrouver parmi la multitude de gourdes pour enfant proposées sur le marché, la prise en compte de quelques paramètres permet de se fixer. Dans cette logique, le premier critère est la matière qui constitue la gourde. A la fois résistante aux chocs, hygiénique et non toxique, le constituent principal de la gourde enfant doit également être léger afin de faciliter le transport dans le sac de l’enfant. Soupçonnés de contenir des traces de bisphénol, de phtalates et d’autres substances nocives, le plastique et l’aluminium sont fortement déconseillés.

Plus léger que le verre, l’inox est la meilleure option. Une autre alternative à l’inox serait du tritan. Le second critère à considérer est la taille de la gourde. Les capacités proposées varient de 330 ml à 1,5 litre. Plus sa contenance est grande, plus elle sera lourde. Il faut donc privilégier les gourdes à faible contenance, aptes au rangement dans un cartable, un sac d’école ou un sac de sport.

Le troisième élément majeur dans le choix d’une gourde enfant est le type de bouchon. D’une gourde à une autre le type de bouchon diffère : basé sur le principe du biberon, le bouchon à paille ou à pipette convient pour les jeunes enfants, tandis qu’un bouchon sport, bouchon loop, ou à pression à l’ouverture facile avec un accès direct à même la bouteille est plus approprié aux enfants légèrement plus grands. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la gourde soit dotée d’un bouchon antifuites afin d’éviter l’écoulement de l’eau sur ses vêtements et dans son cartable. De plus, les bouchons démontables permettent un meilleur nettoyage.

Top 4 des meilleures gourdes enfants par cher

Boire facile avec la gourde enfant Nalgène

Ergonomique et Légère, la gourde OTF de Nalgene, en copolyester non toxique, a une capacité de 35 cl. Idéale pour les enfants dès l’âge de quatre, elle accueille au niveau de ses flancs une moulure pour un meilleur positionnement des doigts. Son bouchon hermétique à pression ne fuit pas quelle que soit la position de la gourde dans le sac. Avec ses couleurs fun et sa facilité d’utilisation, elle suscite l’enthousiasme des enfants.

La gourde enfant polyvalente Ion8

Avec sa capacité de 35 cl, son capuchon hygiénique et sa forme ergonomique, la gourde ion 8 séduit enfants et adultes. Elle est fabriquée en tritan, matière dépourvue de substances nocives. La prise en main est facilitée par la présence d’une sangle fixée au niveau de l’ouverture. Un capuchon hermétique recouvre l’embout et le protège des microbes tandis qu’une minuscule ouverture d’air permet de régler le débit.

La gourde ludique pour enfant

Design attrayant et couleurs amusantes pour la gourde enfant camelbak eddy, très appréciée des enfants. Son ouverture est rendue étanche par la présence d’un embout. D’une capacité de 40 cl, elle est légère, résistante et lavable en machine. Le mécanisme d’ouverture est maniable par un enfant et l’eau est directement accessible par aspiration.

Miu, une gourde antidérapante

Dans la gamme des bouteilles en verre, la gourde enfant de la marque Miu retient l’attention avec sa composition en verre borosilicate et son étui de protection en silicone. Sa capacité est de 55 cl et elle est dotée d’une anse facilitant le transport.

Alternative écologique à l’utilisation du plastique, la gourde participe au renforcement de l’habitude de boire chez l’enfant. Choisie avec soin, elle sera la meilleure alliée de l’enfant en participant au développement de sa croissance.