Meilleure gourde inox : test, avis, critères de choix & comparatif

Hygiénique, saine et réutilisable à volonté, la gourde inox est vantée pour ses multiples usages et son caractère anti-pollution. Disponible et très accessible, elle fait la joie des grands et petits grâce à sa contribution au bien-être. Quels sont ses usages et comment choisir sa gourde ?

La gourde en inox qu’est-ce que c’est ?

La gourde est un récipient portatif doté d’un bouchon hermétique destiné pour le transport de l’eau et de substances liquides. Elle est fabriquée soit en plastique recyclé, en verre, en inox, en peaux, en silicone ou en un alliage de verre et tritan. La gourde inox est reconnue pour sa durabilité et sa résistance face au temps. De plus, elle n’a ni odeur ni couleur et les matériaux qui la constituent ne migrent pas dans le contenu. Elle se compose d’une paroi ou plusieurs parois.

Usages de la gourde en inox

La gourde inox est utilisée comme contenant aux liquides chauds comme froids destinés à désaltérer ou réchauffer. Elle se transporte facilement, favorisant un usage à tout moment de la journée et en tout lieu. Elle est donc parfaite pour les randonnées, les pique-nique, les campings. Elle peut même servir de bouillotte à l’occasion. Elle peut être isotherme et dans ce cas inclut un mécanisme de conservation thermique.

Avantages de la gourde inox

Le premier point important lié à l’usage fréquent d’une gourde est qu’elle permet de réaliser des économies considérables. Fini le café ou le soda au distributeur, fini la bouteille d’eau en plastique ou la cannette de limonade. Votre boisson, quelle qu’elle soit peut désormais rester dans la gourde inox et vous accompagner partout. De plus, l’inox est totalement compatible à une utilisation alimentaire du fait de son côté inodore. De ce fait, votre breuvage conserve toute sa saveur. Elle est incassable même après plusieurs chutes. Elle contribue au respect des normes d’hydratation de l’organisme car elle motive à une surconsommation de liquides

Comment bien choisir sa gourde en inox ?

Nombreuses sont les gourdes en inox actuellement disponibles sur le marché. L’achat d’une gourde n’est pas le fruit du hasard et se doit de répondre à quelques règles simples. Ainsi, le choix de votre gourde dépend de quelques facteurs. Le premier facteur est le type de paroi. La gourde à paroi unique est un simple récipient sans aucune propriété thermique particulière tandis que la gourde à double paroi est isotherme et conserve donc la température du breuvage qu’elle contient, qu’il soit chaud ou froid et ce pendant plusieurs heures. Il est conseillé de choisir la gourde inox à double paroi.

Le deuxième facteur est la contenance. En fonction de vos besoins quotidiens en eau, de vos activités, et de la présence ou non d’un point d’eau à proximité, vous avez le choix entre des gourdes de capacités comprises entre 35 cl et 1, 5 litres. Il ne faut cependant pas oublier que de la contenance de la gourde dépend son poids et donc son aptitude à être transportée dans un sac. Il faudra donc veiller à choisir la gourde en fonction de la place qu’elle occupera dans le sac à main, le sac au dos, ou le cartable.

En outre il est recommandé d’éviter les bouteilles colorées car la couleur pourrait s’écailler au bout de quelques lavages. Le dernier paramètre qu’il faudra prendre en compte est le type de bouchon. Selon vos activités et vos besoins, optez pour une gourde inox ayant un bouchon loop ou sport qui livre un accès direct à son contenu, ou pour un bouchon antifuites, hermétique et sécurisé.

Top 4 des gourdes en inox pas cher

La gourde multi-usages de Futurespace

Futurepace Tech a conçu la gourde en acier inoxydable d’une capacité de 75 cl. Isotherme, elle est destinée à la conservation de boissons chaudes et froides. L’ouverture large pour un accès facile à l’eau est hermétiquement obturée par un bouchon anti fuite. Ses dimensions modestes et la présence du mousqueton facilitent son port sur moto, à vélos ou dans le sac. Livré en coffret il serait apprécié en tant que cadeau.

La gourde inox anti-sueur Swigg Savvy

Elle séduit par son design ergonomique et la forme de son capuchon. La prise en main est facile et peut se faire d’une seule main, même en mouvements. Une paille flip permet de s’abreuver. Les boissons froides y sont bien conservées grâce à sa double paroi. A l’extérieur, la gourde reste au sec et ne laisse transparaître aucune marque de condensation.

La gourde bear grylls

Aérienne et isotherme, cette gourde a une capacité de conservation de douze heures pour les liquides chauds et de 24 heures pour les boissons froides. Elle est composée de trois parois soumises à une isolation sous vide, garantie d’une bonne condensation. Son revêtement thermolaqué lui assure une résistance contre les chutes, et l’usure du temps.

La gourde inox à fruits innovante d’Omorc

La bouteille d’eau à infusion Omorc en tritan a tout pour plaire : une contenance de 900ml alliée à un design original. Sa particularité ? Elle est composée d’un tube infuseur qui reçoit et distille selon les envies, herbes aromatisées ou morceaux de fruits et légumes. Elle est livrée avec une brossette pour un nettoyage optimal. Le couvercle du bouchon garantit un verrouillage hermétique. Des poignées agrippantes facilitent la prise en mains.

Pratique, solide et fun, la gourde inox est définitivement l’accessoire à posséder et à offrir à ses proches. Personnalisable, elle permet d’associer de façon naturelle et écologique, l’utile à l’agréable.